La radio communautaire

Portrait

Branchées sur les besoins de leur communauté et pratiquement partout au Québec, les radios communautaires proposent une programmation qui reflète les collectivités qu’elles desservent.

Information locale et régionale, découvertes musicales et culturelles, divertissement sont au rendez-vous à tous les jours!

Partout au Québec, depuis près de 50 ans et desservant des marchés et des créneaux peu ou pas rejoints par les réseaux commerciaux, les radios communautaires ont su créer des liens solides avec les citoyens qui se traduisent concrètement par une qualité d’écoute.

En un coup d’œil :

Statut

Telle que définie par le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) :

« Une station de radio communautaire est une station détenue, exploitée, gérée et contrôlée par un organisme sans but lucratif qui donne avant tout aux communautés qu’elle sert l’occasion d’adhérer et de participer à sa gestion, à son exploitation et à sa programmation.

Axée sur la participation communautaire, elle offre des occasions récurrentes de formation aux bénévoles des communautés desservies. »

Ce sont des entreprises d’économie locale. Elles ne peuvent être achetées et leur mission ne peut être changée sans un vaste consensus.

Chaque station bénéficie d’une gouvernance constituée de personnalités locales qui donnent
généreusement de leur temps afin d’assurer la visibilité et le rayonnement de la station dans sa communauté.

Impacts

Elles sont écoutées par plus de 750 000 auditeurs chaque semaine.

Sur les ondes hertziennes, les plateformes numériques et les réseaux sociaux, elles informent et divertissent les citoyens qui se tournent vers elles pour saisir les enjeux locaux et les impacts des événements nationaux et internationaux sur leur collectivité.

Selon un récent sondage réalisé par la firme StatsRadio en collaboration avec Écho Sondage :

Pour plus d’information sur les impacts des radios dans leur communauté :

Téléchargez le rapport de Stats Radio 2023

Elles sont un moteur de développement local.

Elles offrent des services essentiels au relais de la communication publique.

Elles sont présentes sur les plateformes numériques, à l’audio et à l’écrit.

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Plus de 750 000 auditeurs par semaine! - Voir les statistiques

Historique

Les radios communautaires sont nées de la volonté de bénévoles dans différentes régions afin de donner la parole à des personnes désirant promouvoir et couvrir l’activité culturelle, informative et musicale auprès de leur communauté de façon davantage personnalisée que les radios publiques et commerciales.

C’est ainsi que certains promoteurs ont initialement créé des radios alternatives, participatives et accessibles qui ont été; regroupées sous le vocable « radios communautaires ». À la fin des  années 1970, la radiophonie communautaire québécoise constituait une formule nouvelle et originale, qui se distinguait des expériences européennes et s’inspirait en partie des radios de campus américaines.

Les quelques radios de ce genre qui existaient alors au Québec comptaient peu d’employés et étaient essentiellement supportées par des bénévoles provenant de divers horizons et croyant à la mission de démocratisation des médias.

Ces radios souffraient de difficultés financières, bénéficiant d’un très faible soutien de la part des
gouvernements et étant seulement autorisées à diffuser de la publicité de prestige de par leur limitation de leurs conditions de licence. De plus, le cadre réglementaire de la radiodiffusion n’était pas adapté à cette nouvelle formule de radio, qui contribuait pourtant fortement à développer l’offre radiophonique sur les ondes FM au Québec.

Aucune référence n’existait et les promoteurs de ces radios disposaient de peu de soutien financier, juridique et technique pour réaliser leurs missions.

C’est dans les années 70’s que les efforts combinés de plusieurs militants des radios communautaires donnèrent lieu à la création d’un regroupement devenu officiellement en 1979 l’Association des Radiodiffuseurs Communautaires du Québec pour se doter d’une ressource de concertation, de représentation et de services de soutien.

Dates clés

D’un point de vue administratif et réglementaire

Mise en ondes des stations

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