Entrevue avec Stéphanie Gauthier, animatrice chez CIEU FM

Entrevue avec Stéphanie Gauthier, animatrice chez CIEU FM

Stéphanie Gauthier est animatrice chez CIEU FM à Carleton-sur-Mer.

« J’aborde ce travail de la même manière que je me plais à voyager: avec l’état d’esprit que tout un chacun a quelque chose à m’apprendre, à m’apporter. » – Stéphanie Gauthier

Bref portrait

Je suis (une autre!) diplômée en animation et production radiophonique en Arts et Technologie des Médias du Cégep de Jonquière. En sortant de l’école, je suis passée par Radio-Canada Toronto et Oxy-Jeunes, une radio communautaire de Dakar au Sénégal, pour y effectuer des stages qui m’ont été très formateurs, tant professionnellement qu’humainement. J’y ai rapidement compris que le format de la radio commerciale serait trop étroit pour ma vision du média. J’ai ensuite été engagée par CIEU FM, la radio de ma belle Baie-des-Chaleurs natale, où je travaille toujours aujourd’hui. Je suis reconnaissante de cette incomparable qualité de vie qu’offre la Gaspésie et de la réelle liberté procurée par ce milieu de travail. Je co-anime l’émission du matin avec beaucoup de plaisir et je suis également à la barre de celle du milieu de journée accompagnée d’une foule de chroniqueurs et d’invités.

L’aspect de mon métier que j’aime le plus

Ce qui me plaît le plus de mon métier, c’est sans aucun doute la rencontre, l’échange qui enrichit et stimule. Je crois foncièrement que ce métier me pousse à devenir une meilleure version de moi-même, de par la curiosité constamment aiguisée et l’ouverture d’esprit que la diversité des gens et des sujets abordés me forcent à cultiver.

Ma meilleure entrevue

Au fil de ces onze dernières années, j’ai eu la chance d’interviewer un bon nombre d’artistes et de personnalités. Cependant, ma plus grande satisfaction provient non pas du prestige d’avoir échangé avec telle ou telle célébrité, mais bien de l’émotion et de l’authenticité que la personne a bien voulu dévoiler, peu importe qui elle est. J’accorde une valeur particulière à l’entrevue qui a su toucher les gens, capter l’oreille, arrêter l’instant. Je me fais toujours un devoir d’accueillir au mieux les invités en studio, qu’ils s’y sentent réellement à l’aise, écoutés, respectés. Ça m’apparaît comme étant la base et pourtant, on me souligne souvent cet accueil comme étant particulièrement attentionnée. Sinon, pour nommer l’une de ces personnalités, évidemment que les visites généreuses de Kevin Parent en studio sont toujours de bons moments de radio.

Ma profession et ses défis

Je crois beaucoup en la pérennité de la radio communautaire malgré les turbulences que subit le milieu des communications. Elle remplit un rôle unique en reflétant les besoins et les intérêts de la collectivité qu’elle dessert dans un contexte de « montréalisation » de l’information. La couverture des événements, des activités, des talents et des initiatives locales, ainsi que l’instantanéité et le rapport de proximité avec l’auditeur: autant de raisons d’être et de durer malgré l’offre sans cesse foisonnante qui semble nous défier!

À propos de la station CIEU FM : créée et soutenue par les gens des MRC Avignon et Bonaventure il y’a maintenant 35 ans, CIEU FM 94,9 est la radio la plus écoutée dans la Baie-des-Chaleurs selon les plus récents sondages Numéris, et ce depuis 25 ans. Elle embauche une équipe de 13 employés permanents en plus de l’apport de surnuméraires et de bénévoles. La radio CIEU FM a pour mission d’informer, de divertir et de servir la population de la Baie-des-Chaleurs en traduisant les réalités vécues dans la région tout en se gardant une fenêtre ouverte sur le monde. En couvrant les événements majeurs du territoire et en livrant une information locale, régionale et nationale complète, objective et factuelle, CIEU FM s’assure de demeurer le canal privilégié de l’information radiophonique. La station tente aussi de sensibiliser son auditoire à des questions d’intérêt général par la vulgarisation de concepts et de messages (santé préventive, droits sociaux, écologie, etc.) qui visent un changement d’attitudes et de mentalités au sein de la communauté. L’aspect divertissement de la programmation se veut respectueux de l’auditeur, avec un contenu musical diversifié et de qualité ainsi qu’une animation cohérente. En stimulant les individus et les groupes à partager une expérience de communication enrichissante, CIEU FM contribue à la promotion et au développement de l’identité culturelle gaspésienne.