Entrevue avec Francis Devost, animateur chez CFIM

Entrevue avec Francis Devost, animateur chez CFIM

Francis Devost est animateur chez CFIM à L’Étang-du-Nord (Îles-de-la-Madeleine).

« Comme un artiste s’exprime à travers ses œuvres, moi, je m’exprime à travers mes émissions en choisissant des chansons qui reflètent ma personnalité et les émotions qui m’habitent au moment d’enregistrer. » -Francis Devost

Mon cheminement

Je suis diplômé du programme Arts, Lettres et Médias du Cégep de la Gaspésie et des Îles. J’ai toujours été attiré par les domaines de la télévision, du cinéma et de la radio. J’ai vécu ma première expérience en radio en janvier 2014, sous l’initiative de l’animatrice France Arseneau qui recherchait des coanimateurs bénévoles parmi ses auditeurs. Suite à cette expérience, j’ai eu la piqûre de la radio et quelques mois plus tard, j’entrais en ondes à CFIM avec ma propre émission bénévole consacrée à la musique d’artistes des Îles-de-la-Madeleine. Je travaille également comme technicien audiovisuel au Centre d’archives régional des îles.

Mon coup de coeur musical

Présentement C’est difficile de choisir, il y en a tellement ! J’aime beaucoup la chanson J’ai attendu trop longtemps de Michel Leblanc, un artiste bien de chez nous. J’aime cette chanson parce qu’on peut facilement se l’approprier de par sa mélodie qui est douce à l’oreille et ses paroles qui peuvent refléter le vécu de bien des gens.

Ma meilleure entrevue

Il y a plusieurs entrevues que j’ai réalisées dont je suis fier, mais pour n’en nommer qu’une seule je dirais Jonathan Painchaud ! J’ai eu la chance de l’avoir en entrevue téléphonique l’été dernier. Un artiste originaire de chez nous qui fait carrière partout au Québec ! Ça n’a pas été facile de le rejoindre, il a fallu d’abord passer par son agente de relations de presse. Je n’étais pas habitué à ce système, habituellement mes entrevues sont faites à plus petite échelle avec des artistes locaux que je peux contacter directement.

Mon rapport avec mon audience

Je suis très à l’écoute de mes auditeurs. Je précise d’ailleurs à chaque fin d’émission qu’ils peuvent toujours m’écrire pour toutes questions, commentaires ou demandes spéciales. Je fais cette émission pour eux et je veux qu’ils se l’approprient pour en faire une émission qui leur ressemble. Je peux même les accueillir en ondes s’ils désirent partager leurs coups de cœur musicaux avec moi.

Comment une chanson se retrouve dans mon émission

Je choisis toujours mes chansons selon mes « feelings » du moment. C’est ma façon de m’exprimer. Comme un artiste s’exprime à travers ses œuvres, moi, je m’exprime à travers mes émissions en choisissant des chansons qui reflètent ma personnalité et les émotions qui m’habitent au moment d’enregistrer. De plus, je laisse une place à mes auditeurs s’ils ont des demandes spéciales.

À propos de la station : la radio CFIM diffuse sur tout le territoire des Îles-de-la-Madeleine depuis le 15 novembre 1981. Dès ses débuts, elle est rapidement devenue un outil majeur de communication et de divertissement pour les Îles. Elle a toujours été très proche de ses auditeurs et le démontre chaque année par son traditionnel radiothon et par différentes activités ou émissions spéciales permettant facilement l’accès aux ondes à l’ensemble de la population.

Go to Top