(CFIM-Iles de la Madeleine) – La Communauté maritime et la Municipalité des Îles expriment leurs attentes face aux candidats

(CFIM-Iles de la Madeleine) - La Communauté maritime et la Municipalité des Îles expriment leurs attentes face aux candidats

La communauté maritime des Îles dévoile les dossiers prioritaires, et ses attentes, sur lesquels elle souhaite entendre les candidats, aux élections du 1er octobre, prendre position durant la campagne.

Parmi les 24 enjeux exprimés dans leur document, les élus locaux souhaitent notamment que les candidats précisent leurs engagements sur la réaffirmation et la bonification du décret reconnaissant l’insularité.

De plus, le maire des Îles, Jonathan Lapierre, demande que le prochain gouvernement maintienne et renouvelle les leviers économiques de développement, comme le Fond d’appui au Rayonnement des régions et le Fonds de développement des territoire, sans en changer la formule :

En plus d’exiger une bonification de l’enveloppe de 45 millions de dollars du programme de lutte contre l’érosion côtière au Québec, M. Lapierre souhaite que la part du milieu, pour les projets qui en découlent, respecte d’avantage la capacité de payer des contribuables.

Il interpelle aussi les candidats afin qu’ils s’engagent à porter les revendications des Îles à Québec, pour un meilleur soutien dans la gestion des matières résiduelles, qui accapare 17 pour cent du budget municipal :

Pour Jonathan Lapierre, le prochain député des Îles à l’Assemblée nationale devra prioriser la concertation avec les municipalités de l’archipel, pour affermir la voix parlementaire des Îles afin de favoriser son développement.

Cet article La Communauté maritime et la Municipalité des Îles expriment leurs attentes face aux candidats est apparu en premier sur CFIM.

Go to Top