Offre d’emploi - Directeur – directrice générale

L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) est à la recherche d’une personne pour le poste de directeur-directrice générale. Sous l’autorité du conseil d’administration, la direction générale agit à titre de gestionnaire principal de l’organisation. Elle met en œuvre les orientations définies par le conseil d’administration, assure une gestion rigoureuse, efficace et efficiente de l’Association.

Fondée en 1979, l’ARCQ a comme mission de contribuer au développement et à la renommée de la radiophonie communautaire. Elle regroupe aujourd’hui 37 membres présents partout au Québec et se positionne comme un acteur important dans les secteurs de la radiodiffusion, de l’information locale, de la culture et de l’industrie musicale. Présente depuis maintenant 50 ans, les radios communautaires, aujourd’hui, sont écoutées par près d’un million de personnes chaque semaine; Portées par plus de 250 employés et près de 700 bénévoles, elles rayonnent par-delà leurs communautés et offrent de nombreuses opportunités à ceux et celles qui désirent s’impliquer.

 Profil recherché

  • Détenir de grandes habiletés relationnelles et une bonne capacité d’écoute ;
  • Avoir une capacité d’analyse et de synthèse;
  • Une bonne organisation et de bons réflexes administratifs ;
  • Un leadership rassembleur ;
  • Savoir faire preuve d’initiative, d’intégrité et de discrétion ;
  • Faire preuve de dynamisme, démontrer une ouverture d’esprit et une bonne gestion du stress ;
  • De belles habiletés pour la création de partenariats et du réseautage de qualité.

Principales fonctions

Dans le cadre de ses fonctions, la direction générale assume les fonctions suivantes :

  • Gère une équipe d’employé.e.s et plusieurs pigistes et contractuel.le.s et maintient un climat de travail productif et respectueux ;
  • Soutient les membres de l’ARCQ, appuie et assiste les radios membres dans leurs démarches auprès d’instances ;
  • Prépare et participe aux réunions du conseil d’administration, coordonne ses comités ainsi que la tenue des assemblées générales ;
  • Met en place des moyens pour concerter et consulter les membres de l’ARCQ sur divers sujets;
  • S’assure de la préparation des demandes de financement et de la production des redditions de comptes attendues des partenaires financiers ;
  • Représente l’ARCQ et les intérêts sectoriels auprès des trois paliers de gouvernement et des différents partenaires financiers ;
  • Développe et maintient les partenariats, ainsi que des communications régulières avec les différents partenaires de l’ARCQ et des 37 radios communautaires ;
  • Supervise et dirige le plan de communications.

Qualifications recherchées

  • Un bacc. en administration ou autre diplôme de 1er cycle pertinent avec les tâches à accomplir ;
  • Toute combinaison de formation et/ou d’expérience jugée équivalente sera considérée ;
  • Un minimum de 5 années d’expérience dans le profil de l’emploi, dont 3 en gestion ;
  • Compréhension des nouvelles technologies de l’information ;
  • Connaissance dans la gestion d’un OBNL (atout) ;
  • Expérience dans la gestion et l’administration d’une radio (atout) ;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit ;
  • Être bilingue sera considéré comme un atout majeur ;
  • Permis de conduire, essentiel.

Conditions de travail et avantages sociaux

  • Localisation : Longueuil, à proximité de la station de métro.
  • Télétravail : Poste 4 jours par semaine, en présentiel et une journée en télétravail.
  • Statut de l’emploi : Permanent
  • Horaire de travail: 35 heures par semaine, modulation autonome de l’horaire selon les besoins du poste (horaire flexible).
  • Salaire annuel (selon expérience et formation) : 70 000 $ à 91 334 $

Avantages

  • 4 semaines de vacances dès l’entrée en fonction.
  • Horaire flexible : gestion autonome de votre horaire.
  • Une journée de télétravail par semaine.
  • Stationnement intérieur sur place.
  • Une mission passionnante et qui rapporte localement !

Pour postuler

  • Rédigez une lettre de motivation
  • Joignez votre curriculum vitae
  • Envoyez le tout ici : [email protected]

(le comité communiquera avec les candidat.e.s retenu.e.s pour les entrevues.)

Dates importantes

  • Date limite pour postuler : 1er mars 2024
    Entrevues :   11 au 20 mars 2024
    Entrée en poste :  22 avril 2024

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