LES JOURS DE LA RADIO 2023
Le rendez-vous annuel francophone entièrement dédié à la radio !
Les Jours de la Radio 23 se tiendront les 9, 10 et 11 novembre prochain au Château Laurier à Québec.
Notre thème: L’ère de la transformation exponentielle. Vous rencontrerez des experts influents avec des contenus sur mesure et adaptés à notre industrie avec qui nous pourrons réfléchir collectivement aux grands enjeux et défis de notre média.
Consultez l’horaire détaillé
PROGRAMMATION
Table ronde d'ouverture
Modérateur
François Cormier,
Directeur de l’information et adjoint à la programmation – FM93 Québec
La radio est un média traditionnel qui possède la capacité d’atteindre un grand nombre de gens par les ondes hertziennes.
Depuis plusieurs années, les voies de diffusion se diversifient et il est de plus en plus complexe d’atteindre ce même nombre d’auditeurs. Les habitudes de consommation évoluent rapidement et c’est tout un défi d’assurer sa présence sur ces nombreux canaux de diffusion.
Nous allons explorer ensemble les enjeux et les défis afin de conserver et d’accroître notre audience.
Panelistes
Steven Croatto,
Directeur général des marques chez Leclerc Communication pour les stations WKND 91,9 WKND 99,5 & BLVD 102,1
Franck Pelloux,
Directeur d’antenne – K6FM. Dijon France
Dans cette table ronde, nous aborderons les sujets chauds qui motivent la radio locale à être précurseur et innovante comme média dans sa communauté. L’information locale, l’intelligence artificielle, l’explosion des canaux de diffusion et les défis de programmation, l’écoute numérique, le podcast de marque, les habitudes d’écoute des jeunes adultes et quels contenus les attirent.
La relation entre la radio et les médias sociaux.
Catalina Briceno,
Professeure à l’École des médias de l’UQAM
Nous avons tant investi chez Meta pour augmenter notre visibilité afin de stimuler notre audience. Maintenant, nous vivons avec les représailles de l’application de la loi C18 et le retrait de la majorité de notre visibilité sur Meta. Quelles sont les solutions? Quelles sont les actions que nous devons prendre? Les enjeux et les pièges.
WinMedia
Stéphane Tésorière,
Président de WIN-GROUP SOFTWARE
Dans la continuité des logiciels WinMedia découvrez WinSales, un logiciel puissant conçu spécialement pour les radios. WinSales est bien plus qu’un simple outil de gestion de la relation client. C’est une solution intégrée de réservation de campagnes publicitaires et de facturation, conçue pour simplifier la gestion quotidienne de votre station de radio.
Changer : Mettre le feu au village.
Dominique Morneau,
Psychologue organisationnel
Vous êtes curieux d’envisager le changement personnel (le changement d’habitudes) sous un angle différent? Le contenu présenté sera d’abord destiné à vous informer au sujet de déterminants des agissements qui peuvent interférer ou favoriser les changements. Le contenu permettra également d’aborder des modèles simples et évocateurs qui favoriseront le changement organisationnel.
Comment assurer la pérennité de l’industrie de la radio dans un monde de l’audio qui se transforme à vitesse grand V?
Louise-Hélène Paquette,
Chercheure, professeure et consultante
Une grande étude sur l’avenir de la radio à été réalisée au début de l’été par le Pôle Médias HEC Montréal qui a publié les résultats d’une vaste étude sur la radio, initiée par la RAI, le diffuseur public italien, et menée par plusieurs chercheurs universitaires de la Sorbonne, de Sienne, de Rome. Louise-Hélène Paquette a participé à l’élaboration de cette étude.
Quel impact l'intelligence artificielle aura dans notre société et dans les médias ?
Chloé Sondervorst,
Réalisatrice – ICI Radio-Canada Première
L’IA nous offrira des opportunités et augmentera notre pouvoir d’efficacité, mais aussi, imposera probablement une restructuration. Il sera nécessaire de bien apprendre comment l’utiliser afin de ne pas se faire doubler par la compétition. Avec l’explosion de IA, les avenues sont nombreuses et il faut choisir les bonnes.
Atelier ARCQ
Martin Caron,
Agent de développement numérique – ARCQ
De retour de la plus récente édition de l’événement ponctuel nord-américain intitulé Newsgeist, voué aux défis, aux solutions et à l’évolution du milieu des médias, l’agent de développement numérique (ADN) de l’ARCQ, Martin Caron, partage des pistes et des ingrédients qui sont essentiels à la réussite dans une industrie en pleine mouvance comme la nôtre.
SHOWCASE ET PRIX RENCONTRE RADIO
Pour une 7e année, l’ADISQ se joint à nous pour présenter les prix Rencontre Radio où l’on réunit l’ensemble des artisans radio du Québec pour la remise des Prix Rencontres à l’occasion de notre Showcase du vendredi soir au Théâtre du Petit Champlain. Les JDLR seront précédés de l’assemblée générale annuelle de l’ARCQ qui se tiendra le jeudi 9 novembre à 15h.
Cliquez ici pour vous inscrire
LES MESURES SANITAIRES
Votre présence nous tient à cœur, et votre santé aussi! Ainsi, nous travaillons de concert avec l’équipe logistique et autres partenaires afin de s’assurer que les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées, pour notre sécurité et à celle de tous et toutes.