Le rendez-vous annuel des radioffuseurs francophones
du 11 au 13 novembre 2021 au Château Laurier (Québec)

Les Jours de la radio, c’est le plus grand rassemblement annuel de radiodiffuseurs francophones au Canada. Chaque année, diffuseurs, créateurs, promoteurs et autres acteurs de l’industrie se réunissent quelques jours autour d’activités variées, pour réfléchir aux enjeux de la radio, échanger et tisser des liens.

Réservez votre place en ligne dès maintenant :  jdlr2021.eventbrite.ca

Programmation JDLR 21

De l’information locale à la stratégie numérique, en passant par le développement des revenus, la gestion,  la programmation et les réseaux sociaux, les thématiques abordées sont inspirées des défis quotidiens de nos médias.

De nombreux experts provenant d’ici et d’ailleurs viendront partager leur expériences, leurs réflexions avec les participants.

The Infinite Dial : Comment se porte l’audio au Canada?

En mars 2021, Edison Research publiait «The Infinite Dial Canada 2021», une étude exhaustive sur les habitudes de consommation des contenus audio des Canadiens. On y apprend notamment que plus de 7 Canadiens sur 10, de 18 ans et plus, écoutent du contenu audio en ligne chaque mois, ce qui est plus élevé qu’aux États-Unis. Spotify est la principale marque de contenu audio en ligne au Canada. Plus du quart des Canadiens de 18 ans et plus possèdent une enceinte connectée, la moyenne se rapprochant plutôt de 2 appareils par foyer… Les conclusions de cette étude vous seront présentées.

La force de l’oralité en entreprise.
avec Anne-Marie de Couvreur

Le monde s’oralise : la consommation de podcast explose, le web devient vocal, les SMS, Whatsapp intègrent les messages oraux… Mais qu’en est-il du monde de l’entreprise ?

Anne-Marie de Couvreur, présidente de Mediameeting, vous présente les résultats du 1er observatoire de l’oralité en entreprise, réalisé en partenariat par Mediameeting et Occurrence.

Et pour illustrer la pertinence de la communication orale dans l’entreprise, de nombreux exemples concrets d’entreprises ayant opté avec succès pour le podcast pour leur communication interne vous seront présentés.

La monétisation des balados sur le marché local.
avec Michel Colin

Cette présentation vous permettra de bien structurer votre approche commerciale dans le but de générer de nouveaux revenus locaux autour des balados. Quels types d’annonceurs locaux peuvent être intéressés par les balados ? Comment définir des tarifs pour la commandite et les contenus de marque ? Quels différents styles de productions sont adaptés au marché local ? Comment argumenter, répondre aux objections, formuler des offres commerciales ? Autant de sujets, illustrés de nombreux exemples inspirants, seront partagés lors de cette conférence durant laquelle vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions.

De nouvelles idées commerciales pour votre radio – Les exemples de Radio Mont-Blanc.
avec Caroline Chicard

Caroline Chicard, directrice de radio Mont-Blanc en France, viendra nous présenter ses exemples de campagnes commerciales qui ont eu du succès dans son marché régional.

Table ronde POST COVID : Renouveler la relation avec son client.

Un panel d’invités discutera de l’état de la relation entre la radio et ses clients et qu’est-ce qui a changé depuis la pandémie. Doit-on renouveler la relation que nous avons avec nos partenaires commerciaux.

La communication: Toucher le fantôme pour qu’il disparaisse.
avec Dominique Morneau

Au terme de la formation, les participants seront en mesure d’évaluer certaines préférences en tant que communicateurs et de développer des habiletés favorables à l’amélioration de leurs communications organisationnelles.

L’optimisation de sites pour les moteurs de recherches : Guide d’autodéfense 101.
avec Ian Gailer

Le langage et les techniques menant à ce que votre site soit «découvrable» par les internautes sont souvent cryptiques, obscurs. Ça ne devrait pas l’être. Petit moment de vulgarisation pour mieux positionner vos antennes et discuter de manière éclairée avec vos webmestres.

Les solutions au recrutement du personnel en ondes.
avec Alain Dufresne

Les étudiants ne sont plus au rendez-vous, la rétention du personnel en ondes est un défi difficile. Quelles sont nos solutions? Comment pouvons-nous revaloriser le métier de la radio? Nous ferons le tour du problème en groupe.

Conférenciers et conférencières

Anne-Marie de Couvreur
Anne-Marie de Couvreur
The Infinite Dial : Comment se porte l’audio au Canada?
Michel Colin
Michel Colin
La monétisation des balados sur le marché local.
Dominique Morneau
Dominique Morneau
La communication: Toucher le fantôme pour qu’il disparaisse.
Caroline Chicard
Caroline Chicard
De nouvelles idées commerciales pour votre radio – Les exemples de Radio Mont-Blanc.
Ian Gailer
Ian Gailer
L’optimisation de sites pour les moteurs de recherches : Guide d’autodéfense 101.
Alain Dufresne
Alain Dufresne
Les solutions au recrutement du personnel en ondes.