Le rendez-vous annuel des radioffuseurs francophones

du 11 au 13 novembre 2021 au Château Laurier (Québec)

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT : jdlr21.eventbrite.ca

Aperçu de la programmation 2021

The Infinite Dial : Comment se porte l’audio au Canada?

En mars 2021, Edison Research publiait «The Infinite Dial Canada 2021», une étude exhaustive sur les habitudes de consommation des contenus audio des Canadiens. On y apprend notamment que plus de 7 Canadiens sur 10, de 18 ans et plus, écoutent du contenu audio en ligne chaque mois, ce qui est plus élevé qu’aux États-Unis. Spotify est la principale marque de contenu audio en ligne au Canada. Plus du quart des Canadiens de 18 ans et plus possèdent une enceinte connectée, la moyenne se rapprochant plutôt de 2 appareils par foyer… Les conclusions de cette étude vous seront présentées.

La force de l’oralité en entreprise

Avec Anne-Marie de Couvreur, présidente de Mediameeting

Le monde s’oralise : la consommation de podcast explose, le web devient vocal, les SMS, Whatsapp intègrent les messages oraux… Mais qu’en est-il du monde de l’entreprise ? Lors de cette conférence vous seront présentés les résultats du 1er observatoire de l’oralité en entreprise, réalisé en partenariat par Mediameeting et Occurrence. Et pour illustrer la pertinence de la communication orale dans l’entreprise, de nombreux exemples concrets d’entreprises ayant opté avec succès pour le podcast pour leur communication interne vous seront présentés.


La monétisation des balados sur le marché local

avec Michel Colin, président Mediatic Conseil

Cette présentation vous permettra de bien structurer votre approche commerciale dans le but de générer de nouveaux revenus locaux autour des balados. Quels types d’annonceurs locaux peuvent être intéressés par les balados ? Comment définir des tarifs pour la commandite et les contenus de marque ? Quels différents styles de productions sont adaptés au marché local ? Comment argumenter, répondre aux objections, formuler des offres commerciales ? Autant de sujets, illustrés de nombreux exemples inspirants, seront partagés lors de cette conférence durant laquelle vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions.


De nouvelles idées commerciales pour votre radio

avec Caroline Chicard, directrice de radio Mont-Blanc

Présentation de différentes exemples de campagnes régionales à succès réalisées par Radio Mont-Blanc qui ont eu du succès


Table ronde POST COVID : Renouveler la relation avec son client

participants à confirmer

Un panel d’invités discutera de l’état de la relation entre la radio et ses clients et qu’est-ce qui a changé depuis la pandémie. Doit-on renouveler la relation que nous avons avec nos partenaires commerciaux.


La communication: Toucher le fantôme pour qu’il disparaisse

avec Dominique Morneau, psychologue organisationnel

Au terme de la formation, les participants seront en mesure d’évaluer certaines préférences en tant que communicateurs et de développer des habiletés favorables à l’amélioration de leurs communications organisationnelles.


L’optimisation de sites pour les moteurs de recherches : Guide d’autodéfense 101

avec Ian Gailer, consultant principal, lan GAILER & co

Le langage et les techniques menant à ce que votre site soit «découvrable» par les internautes sont souvent cryptiques, obscurs. Ça ne devrait pas l’être. Petit moment de vulgarisation pour mieux positionner vos antennes et discuter de manière éclairée avec vos webmestres.


Les solutions au recrutement du personnel en ondes

avec Alain Dufresne, directeur CRTQ

Les étudiants ne sont plus au rendez-vous, la rétention du personnel en ondes est un défi difficile. Quelles sont nos solutions? Comment pouvons-nous revaloriser le métier de la radio? Nous ferons le tour du problème en groupe.