Les jours de la radio 2020 – en rediffusion

La santé psychologique au travail, ça se construit au quotidien

 

La santé psychologique au travail est et sera plus que jamais au cœur des préoccupations des organisations et des gestionnaires avec la crise sans précédent que nous vivons. Par votre participation à ce webinaire ancré dans la réalité des travailleurs, vous en connaîtrez davantage sur

  • La santé psychologique au travail : comment ça fonctionne?
  • les facteurs de risque et de protection organisationnels à la santé psychologique;
  • les actions concrètes pour agir sur ces facteurs de risque et de protection;
  • la responsabilité partagée de tous pour créer le cercle vertueux de la santé psychologique au travail.

France St-Hilaire

Conférencière

France St-Hilaire est professeure titulaire en gestion des ressources humaines à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Elle est détentrice d’un doctorat sur mesure en organisation, habiletés de gestion et santé mentale au travail de l’Université Laval. La Professeure St-Hilaire est directrice de l’Équipe sur les organisations en santé (ÉOS), des programmes de 3e en administration ainsi que la directrice des interprétations scientifiques du Réseau Global-Watch.

Depuis plus de 15 ans, France St-Hilaire s’intéresse à promouvoir et à améliorer le bien-être des individus au sein des organisations. Ses travaux concernent plus particulièrement les facteurs organisationnels et les comportements qui favorisent la santé psychologique au travail. Ses principaux projets de recherche concernent les comportements que peuvent adopter les gestionnaires et les employés, au quotidien, pour favoriser la santé psychologique au travail ainsi que les interventions organisationnelles à haut potentiel en santé psychologique au travail.

Oui, vous êtes des influenceur.e.s. Maintenant, on fait quoi avec ça ?

 

 

Les animateurs de stations de radios locales ou régionales sont d’importants acteurs du milieu politique, économique et culturel local.
Comment utiliser les réseaux sociaux et les différentes plateformes afin de renforcer et de propulser la personnalité de marque que représente chacun des animateurs radio?

En ces temps de monétisation et d’auto promotion, quels sont les leviers qui peuvent être utilisés afin d’espérer convertir la réputation enviable qu’ont ces acteurs dans leur milieu au bénéfice de la station?

Ian Gailer

Conférencier

Gestionnaire culturel formé en radio et télévision au Cégep de Jonquière et diplômé en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, Ian Gailer s’implique de multiples manières auprès de jeunes cinéastes et auprès de nombreux organismes culturels au Québec et à l’étranger. À titre de directeur général de REGARD sur le court métrage, il a contribué, avec son équipe, à faire de ce festival une manifestation reconnue pour son dynamisme et son apport significatif au rayonnement du cinéma court. Grâce à son engagement en tant que président, le Conseil des arts de Saguenay a pu mobiliser la communauté culturelle locale et est devenu un inspirant modèle de valorisation de l’excellence dans les pratiques artistiques professionnelles en région. M. Gailer a fait partie du Conseil national du cinéma et de la télévision (CNCT) de la SODEC et siège aux conseils d’administration du Carnaval de Québec et du Centre des congrès de Québec.

Il s’est consacré dernièrement à accompagner la propulsion du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) à titre de DG et directeur artistique. Depuis octobre, il est ouvert aux opportunités.

La représentation commerciale en période de crise

Cette session vous donnera une vision d’ensemble des bonnes pratiques et innovations commerciales mises en place par les radios pour surmonter la crise. Comment adapter la démarche commerciale à la situation sanitaire ? Comment répondre aux objections et difficultés des annonceurs liées à la pandémie ? Quelles sont les opportunités de développement de nouveaux revenus dans ce contexte inédit ? Je partagerai avec vous des exemples concrets applicables dans différentes configurations de marchés locaux. Et comme d’habitude, la présentation sera ponctuée d’échanges et de mises en situation.

Comment générer des revenus avec les podcasts/balados ?

Le podcast/balado peut générer de nouvelles audiences et de nouveaux revenus pour les radios, quelle que soit leur configuration. À condition de bien maîtriser le sujet. Publicité dynamique, commandite, podcasts/balados de marque, d’entreprise, branded content, podcasts/balados de communication interne, financement participatif… Toutes ces opportunités vous seront présentées lors de cette session interactive qui vous permettra d’y voir plus clair, d’éviter les fausses pistes et de vous concentrer sur les solutions qui fonctionnent, exemples à l’appui.

 

Michel Colin

Conférencier

Consultant et formateur spécialisé sur la commercialisation radio, Michel Colin cumule 40 ans d’expérience média en Europe, aux États-Unis et en Afrique, dans des stations locales, des réseaux nationaux et internationaux (Clear Channel). Journaliste, animateur, producteur, puis directeur de médias et de régies publicitaires, il a participé à la création et au développement de plusieurs magazines, radios, télévisions et supports hors médias. Depuis 2003, Michel Colin est un expert reconnu en publicité radio, marketing et commercialisation de proximité.

Il intervient régulièrement lors de conférences, tables rondes, ateliers et formations sur la monétisation des médias, la transformation digitale, la créativité publicitaire. Il édite le blog www.radiopub.ch et a publié l’ouvrage «Vendre mieux et plus de pub radio en 500 questions». Globe-trotter insatiable Michel Colin est intervenu dans 25 pays et possède une expérience unique en terme de pérennisation des médias communautaires, notamment en Afrique, où il a effectué une cinquantaine de missions de formation pour le compte d’ONG internationales.