Entrevue avec Yannick Bergeron, animateur chez CJRG

Entrevue avec Yannick Bergeron, animateur chez CJRG

Yannick Bergeron est animateur chez CJRG à Gaspé.

« Le rapport de proximité avec notre auditoire me plaît énormément! On a vraiment l’impression de « faire partie de la gang. » Étant le commentateur sportif de la station, les amateurs de hockeys sont toujours prêts à me relancer sur mes commentaires! » – Yannick Bergeron

Mon cheminement

J’ai fait mes études en Lettres et communication au Cégep de Limoilou. Mises à part les radios étudiantes, j’ai commencé à faire de la radio chez CKIA 88,3 FM à Québec. J’animais l’émission matinale: « Le tour de l’île » sur la littérature et la musique francophone. De 2010 à 2011, j’ai été animateur les week-ends chez CIEU 94,5 FM à Carleton. J’ai ensuite été engagé à CJRG 94,5 Radio Gaspésie comme morning man à l’hiver 2012, mais depuis l’été de la même année, je suis à la barre du retour à la maison de Radio Gaspésie avec « Les Incontournables » – Dieu merci, je ne suis pas fait pour les matins! De plus, j’anime une émission spécialisée de type blues, rock, punk et métal deux samedis par mois: « Le Côté Obscure. »

Mon coup de coeur musical présentement

À hauteur d’homme de Vincent Vallières pour le texte, puis Raining Blood de Slayer qui fera une tournée d’adieu sous peu.

Ma meilleure entrevue

Les 30 minutes que j’ai passées récemment avec l’humoriste Jean-Michel Anctil qui, de par sa générosité et son ouverture, a su nous surprendre, nous émouvoir et bien sûr, nous faire rire!

La radio communautaire et les auditeurs

Les auditeurs sont hyper chaleureux à notre égard et on sent bien l’importance de la radio à leurs yeux! Je me sens très privilégié d’échanger ainsi avec les gens de notre communauté. Je ne peux pas parler pour l’ensemble des radios communautaires, mais dans l’essentiel, je crois vraiment qu’une radio comme la nôtre fait une différence majeure dans le quotidien des auditeurs. Nous sommes la référence sur quasiment tout ce qui touche notre population.

Mes principaux critères de sélection pour le choix des chansons sur les ondes

Pour une émission comme « Les incontournables », je n’ai aucune requête de genre ou de style, mis à part le BPM qui se doit d’être le plus élevé possible! La musique est préprogrammée par la direction musicale. En ce qui concerne « Le Côté Obscur », ce sont des sélections personnelles. Bien que je tente de rester assez mainstream pour aller chercher l’auditoire le plus vaste possible, je tente d’offrir une émission plus généraliste, même dans ce créneau musical pointu.

À propos de la station : Radio Gaspésie est une entreprise qui a pour mission d’offrir à la communauté de l’Est de la péninsule gaspésienne un média de qualité, moderne et accessible qui reflète son milieu par sa programmation, son information journalistique et son implication communautaire. La station a vu le jour en 1972, alors que des citoyens de la région unissaient leurs forces pour former l’organisme dans le but d’améliorer l’état des communications de la Gaspésie. Radio Gaspésie fêtera ses 40 ans en décembre 2018!
Il s’agit d’un média qui s’implique dans sa communauté en employant 15 personnes à temps plein et plusieurs pigistes, en soutenant à titre de commanditaire-média les organismes locaux, en soutenant l’achat local avec 90% des achats de la station faits dans la région et en contribuant au succès des entrepreneurs en les conseillant sur le marketing de leurs campagnes publicitaires.