Entrevue avec Véronique Gravel, animatrice chez CFNJ

Entrevue avec Véronique Gravel, animatrice chez CFNJ

Véronique Gravel est animatrice chez CFNJ à Saint-Gabriel (Lanaudière).

« Faire de la radio, ça représente 28 ans de ma vie, toujours pour la même station: CFNJ. Je suis toujours aussi passionnée et un peu fébrile chaque matin avant mon premier micro, le plaisir de faire du direct est insurpassable. » – Véronique Gravel

Mon cheminement

Mon parcours à la radio a débuté lorsque j’avais 11 ans, en 1990. Mon père, animateur à CFNJ, cherchait une personne fiable pour la mise en ondes et la co-animation de son émission country du samedi midi. C’est donc à ce moment que faire de la radio est devenu une réelle passion pour moi. J’ai presque tout connu en radio: les vinyles, les cassettes, le minidisque, le CD, etc. Malgré mes 39 ans, je suis actuellement la doyenne de CFNJ!

Mes coups de coeur musicaux présentement

Mon premier va à Ed Sheeran et sa magnifique chanson Perfect, LA plus belle chanson d’amour! Mon second est pour Patrice Michaud avec La saison des pluies. Quel auteur-compositeur ce Patrice! Bref, mes deux chanteurs préférés, je les aime d’amour!

Mon entrevue de rêve

Céline! Quelle preuve de persévérance et de ténacité! En tant que chanteuse et musicienne à mes heures, elle est pour moi une grande source d’inspiration, une fille de Lanaudière comme moi. Je voudrais tout connaître à son sujet!

Mon rapport avec nos auditeurs

J’essaie vraiment de faire sentir chaque auditeur comme un membre de la famille qui arrive dans mon salon et avec qui je partage plein de choses. Je veux qu’en ma compagnie, à la radio, les gens se sentent comme chez eux, confortables et bien.

La radio communautaire et les auditeurs

Je considère les radios communautaires comme étant beaucoup plus proches de leurs auditeurs. Elles sont plus à l’écoute, suivent les besoins et les désirs du « vrai monde », de monsieur et madame Tout-le-monde, que ça concerne l’actualité régionale ou la diversité musicale offerte. Bref, les réalités de la vie passent par les radios communautaires.

À propos de CFNJ : la station a été créée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Radio Nord-Joli est la seule radio communautaire à portée régionale, indépendante et à but non lucratif localisée dans Lanaudière. Elle a pour principale mission d’offrir à la population un outil de radiodiffusion de qualité afin de diversifier l’information locale et régionale, tout en favorisant une participation active de la part de la collectivité. Le but général est d’optimiser le sentiment d’appartenance régional.
Ce qui différencie CFNJ des autres stations, c’est évidemment sa proximité avec les auditeurs, mais aussi le fait qu’elle donne sa place à la musique traditionnelle québécoise aux heures de grande écoute tous les jours, toute l’année. La station s’implique dans la communauté en participant au plus grand nombre d’événements possible, de conférences de presse et de festivals. Elle présente également des spectacles de musique traditionnelle, style musical très populaire dans la région, aux quatre coins de Lanaudière.