Entrevue avec Katie Breton, animatrice chez CIBO

Entrevue avec Katie Breton, animatrice chez CIBO

Katie Breton est animatrice chez CIBO à Senneterre.

« Faire de la radio, ça comporte beaucoup de défis et de surprises. On ne sait jamais ce qui nous attend et on reçoit des demandes de tous genres chaque jour. »

Mon parcours

J’ai commencé à faire de la radio vers la fin de l’année 2007 pour la station de radio communautaire de Senneterre. Très vite, j’ai découvert un univers qui m’a fascinée et je suis donc devenue une touche à tout: enregistrement, animation, entrevue, journalisme et j’en passe. Malgré quelques départs de la station, je n’ai jamais été capable d’arrêter pour de bon, revenant toujours dans cette petite station de radio communautaire où tout a commencé. Au sein de la station, j’en apprends beaucoup sur mon métier et j’intègre de nouvelles connaissances tous les jours. Il s’agit d’un apprentissage constant.

Mon coup de coeur musical présentement

Donner une seule réponse m’est très difficile. J’ai des goûts très variés côté musique et je dois avouer que mes coups de coeur varient selon mes émotions et ce que je vis. Depuis quelque temps, je pourrais dire que Roxanne Bruneau, Maryanne Côté et Caroline Savoie ont trouvé les mots justes pour se faire une place de choix dans mon répertoire coups de cœur. Leurs voix se démarquent, leurs styles sont intéressants et les paroles de leurs chansons témoignent des réalités de la vie de tous les jours, tout simplement.

Ma meilleure entrevue

J’ai réalisé beaucoup d’entrevues au fil des années, mais l’une d’entre elles m’a beaucoup marquée. L’entrevue que j’ai préféré faire et qui est, encore à ce jour, la plus significative pour moi est celle que j’ai réalisée avec France d’Amour. J’ai vraiment adoré son énergie et sa familiarité au cours de notre rencontre.

Mon rapport avec mon audience

Je suis fière de faire partie de ceux travaillant au sein d’une radio communautaire. Je trouve la relation entre la radio et la communauté qu’elle dessert beaucoup plus forte et beaucoup plus belle. La radio communautaire est sans aucun doute plus proche de ses auditeurs et je pense qu’elle souhaite aider au mieux sa communauté. Cette proximité permet de répondre aux demandes des auditeurs et de travailler de concert avec la communauté pour organiser des évènements plus facilement.

À propos de CIBO : la station a été fondée en septembre 1977 par Raymond Laflamme et Denis Béchard et est entrée en ondes le 27 octobre 1981. La mission de la radio communautaire FM de Senneterre est principalement la promotion du développement social, culturel et politique de la population de Senneterre et des environs. À titre d’exemple, elle s’implique régulièrement dans sa communauté en participant aux activités organisées par d’autres organismes locaux. Notre courbe musicale gold ainsi que nos nombreuses plages musicales sans interruption font en sorte que la station de radio CIBO FM est unique en son genre et réussit à se distinguer des autres stations communautaires.