Entrevue avec Julie Rheaume, animatrice chez CKIA

Entrevue avec Julie Rheaume, animatrice chez CKIA

Julie Rheaume est animatrice chez CKIA à Québec. 

« J’ai toujours été active à CKIA dans le cadre de divers projets et émissions. J’y anime présentement mon magazine culturel, émission que j’ai conçu en mai 2004. » – Julie Rheaume

Mon cheminement

Je suis animatrice et productrice de l’émission Qulture à CKIA 88,3 FM à Québec depuis 2004. Je suis branchée sur la culture et je suis active autant à l’écrit qu’à la radio. Je possède un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval avec, entre autres, une mineure en communication publique suivi d’un certificat en journalisme. J’ai également suivi un cours privé en animation radio du CART (Québec). C’est en 1996 que j’ai commencé à faire de la radio. J’ai également fait mes débuts comme journaliste dans des journaux communautaires (Tour d’y Voir et Droit de parole), puis j’ai fait un virage vers le journalisme culturel pendant quelques années. En 2011, j’ai été embauchée comme chef de pupitre dans un quotidien de Québec, pour lequel j’oeuvre toujours.

Mon coup de coeur musical présentement

À Qulture, j’essaie de privilégier les nouveautés francophones tout en tournant de temps à autres des artistes anglophones (généralement québécois ou canadiens) ou de la musique du monde. Dans ma vie privée, je craque pour le rock plutôt lourd et souvent vieille école. Par exemple, le DVD « The End » de Black Sabbath joue énormément chez moi par les temps qui courent.

Ce que je préfère de mon métier

En plus d’animer en studio, je me déplace parfois pour rencontrer des artistes ou assister à des conférences de presse en vue de préenregistrer des entrevues. J’assiste également à des spectacles et à des pièces de théâtre pour en faire des comptes-rendus. C’est parfois un vrai tourbillon, mais j’adore voir des gens et sortir ! En plus, il n’y a rien de plus grisant que de couvrir un événement tel que le Festival d’été de Québec.

Mon opinion sur la radio communautaire et les auditeurs

Je considère que la radio communautaire est plus proche de l’auditoire! Certains auditeurs fidèles me téléphonent régulièrement, me donnent leur opinion et participent aux concours. Je crois qu’il existe une belle proximité. Aussi, tout le monde peut soumettre une idée d’émission à CKIA pour ensuite avoir la possibilité d’accéder aux ondes. Le micro n’est pas réservé à une élite ! On ne peut pas être plus proche que ça. Il est également possible de s’impliquer comme bénévole ou au conseil d’administration et de participer à la destinée de la station.

Mes sujets privilégiés

J’aime faire des entrevues avec des artistes musicaux et autres intervenants du monde culturel. Mes sujets préférés sont les arts visuels, les grands événements, le théâtre, l’art de vivre et la gastronomie.

À propos de CKIA 88,3 FM : La station dispose de plus de 150 réalisateurs bénévoles, offre 115 heures de programmes diversifiés chaque semaine et elle est largement diffusée dans la région de Québec. Une attention particulière est portée sur l’information, qu’elle soit locale, internationale, écologique, féministe, artistique, etc. CKIA donne la parole aux individus ainsi qu’au milieu communautaire et associatif, diffuse des émissions qui font avancer la réflexion sur les enjeux de société et inspirent à l’action, puis offre du contenu culturel diversifié et original mettant en valeur la scène locale. Du côté de la musique, la station offre des genres musicaux variés, allant du blues au classique, en passant par le jazz et le rock.