Entrevue avec Audrey Girard, ex-animatrice chez CHEF

Entrevue avec Audrey Girard, ex-animatrice chez CHEF

Audrey Girard a été animatrice chez CHEF à Matagami de juillet 2016 à juillet 2018.

« Je suis de ces personnes qui croient que toute personne a une histoire à raconter! » – Audrey Girard

Mon parcours

J’ai obtenu mon diplôme en art et technologie des médias, volet journalisme, en 2014. Je me suis ensuite dirigée vers la station CILE de Havre-Saint-Pierre où j’ai œuvré à titre de journaliste en 2015. L’année suivante, un nouveau défi m’attendait sur les ondes de CHEF 99 à Matagami en tant que journaliste et animatrice où je travaille depuis.

Mon coup de coeur musical du moment Difficile de choisir un coup de cœur musical, mais j’aime particulièrement la chanson In circles de Patrick Watson que j’ai découverte récemment! Je peux la faire jouer en boucle un nombre incalculable de fois lorsque je me retrouve derrière le volant de ma voiture.

Mon interview de rêve

Exercice difficile que celui de choisir qui je rêve d’interviewer! Voici donc mon top 3 : J.K. Rowling, Xavier Dolan et Sydney Crosby. Ils œuvrent dans des milieux extrêmement opposés, mais ils possèdent tous un point en commun : leur passion (et leur talent!) qui dépasse l’entendement. J’admire ce trait de personnalité chez les gens et c’est ce que je tente de faire ressortir lorsque j’ai la chance de m’entretenir avec eux. Pourquoi ces trois personnes? J.K. Rowling pour l’univers entier qu’elle a créé et qui prend aujourd’hui racine dans notre réalité (on a qu’à penser au quidditch), Xavier Dolan pour la vision du monde qu’il transpose sur pellicule et Sydney Crosby pour sa détermination à toute épreuve.

L’aspect que je préfère de mon métier

Ce que je préfère, c’est sans contredit le contact avec les gens. J’aime écouter ces personnes me parler d’elles, de leurs projets, de leurs organisations, de leur vision. Je me sens alors privilégiée d’être témoin de leurs histoires.

Ce que le côté communautaire de mon métier m’apporte le plus

TOUT. Cette liberté d’agir, de choisir, de penser, cette proximité inespérée avec le milieu, cette relation harmonieuse avec les intervenants, cette grande place à l’initiative et aux idées nouvelles. Le communautaire est un très beau milieu pour évoluer et prendre confiance en ses capacités.

À propos de la station CHEF 99 est née en 2000 de l’initiative d’un groupe de passionnés de radio voulant doter Matagami d’un service d’information de proximité. La station se distingue par la qualité de ses bulletins d’information présentés tous les jours de la semaine. On souhaite informer la population locale sur les dossiers qui la concerne, tout en la divertissant. La radio travaille à resserrer les liens communautaires en supportant les organismes du milieu. Dans le but d’avoir la plus grande autonomie possible, elle développe ses outils financiers et réinvestie ses surplus pour l’amélioration des services de la population. Centrée sur sa mission qu’est l’information locale et régionale, CHEF relève avec brio les différents défis d’une station de petit marché. On y maintient les efforts de modernisation, tant au niveau de la structure démocratique qu’aux modes de diffusion. Au cours des dernières années, CHEF a su établir des relations de confiance avec des organismes régionaux qui ont recours à ses services pour divers travaux de communication.

Go to Top